Coalition citoyenne Paris Nord
La Coalition citoyenne Paris Nord est un projet porté par un collectif d’habitant·es et d’associations d’un même quartier qui veulent changer ensemble des situations anormales et injustes, ainsi que défendre la justice sociale.
​
Débutée à partir de 2018 dans le quartier Riquet-Stalingrad, le projet de Coalition citoyenne a dû surmonter les périodes de confinement imposées par la pandémie de COVID-19 avant de pouvoir se consolider.
Elle est aujourd'hui composée d'habitant·es membres d'associations de parents d'élèves ou d'amicales de locataires, des centres sociaux Espace 19 Riquet et Tanger, de l'association CapaCités, du Secours catholique - Délégation de Paris, et de l'association UNITTED.. et elle ne demande qu'à s'agrandir !
​
Pour mieux cerner les besoins et les problématiques que nous rencontrons dans le quartier (école, logement, cantines, santé, etc.), nous organisons une campagne d'écoute à partir d'avril/mai 2023, avec l'appui d'autres associations ! Vous aussi, participez-y ou rejoignez-nous, la voix de toustes doit être entendue. On pourra ensuite, collectivement, décider des problématiques prioritaires et des revendications que nous souhaitons porter ensemble.​
​
Ça vous parle ? Envoyez-nous un email pour être recontacté·e !​
Pourquoi sommes-nous là ?
​
-
Nous partageons un rêve commun : celui d'un quartier agréable, inclusif, paisible, où chacun·e a sa place et a accès à ses droits. C'est un quartier qui porte haut les valeurs de vivre-ensemble et d'entraide, et il y fait bon vivre.
-
Nous sommes impuissant·es, en tant que citoyen·nes et au niveau individuel, à influencer les décisions qui nous concernent du fait des injustices qui fragilisent notre pouvoir collectif.
-
La coalition est donc un espace permettant de rassembler nos ressources pour reconstruire sur le long terme notre pouvoir collectif face aux pouvoirs politique, administratif, économique et d’obtenir des solutions.
Quelles sont les missions que se donne la coalition ?
​
-
Construire un terrain commun : créer des espaces de dialogue et de débat où associations et habitant·es peuvent se rencontrer, échanger et confronter leurs vécus. De ces échanges naissent des idées communes et une perspective partagée qui constituent un socle pour les actions à venir.
-
Créer des liens de solidarité : La construction de liens ne s'arrête pas au dialogue. La coalition contribue également à renforcer la confiance et le soutien mutuel entre associations et entre habitant·es. Ses membres sont solidaires, ce qui signifie qu'ils se portent assistance et font front commun, même dans des conditions difficiles, pour améliorer la vie du quartier.
-
Mener des campagnes d'écoute et d'action : des campagnes d'écoute pour faire émerger des revendications collectives et mobiliser les habitant.e.s du quartier puis des campagnes d'actions collectives pour obtenir l'attention des décideur·ses et se trouver en situation de négocier avec elleux des changements concrets.
-
Obtenir des améliorations concrètes des conditions de vie de celles et ceux qui vivent dans le quartier.
-
Pratiquer l'éducation populaire : Sur le long terme, les membres de la coalition organisent entre elleux des temps de recherche, de lecture collective, de débat et de partage d'expérience afin de développer leur connaissance de leur propre quartier et des questions politiques qui le structurent.