top of page

Nos valeurs

WhatsApp Image 2023-04-05 at 14.47.08.jpeg

​

Solidarité

 

La force de la coalition citoyenne réside dans sa capacité à créer des liens de solidarité forts et durables entre organisations et entre habitant·es du quartier. C’est pourquoi son activité première est de rassembler des personnes de tous horizons, quelles que soient leurs origines, autour de valeurs et de motivations communes. 

 

​

Engagement politique mais non partisan 

 

Une coalition citoyenne est un espace démocratique au sein duquel les organisations membres prennent les décisions stratégiques ensemble, avec une gouvernance qu’elles ont choisie. L’activité d’une coalition peut être qualifiée de « politique », puisqu’elle agit directement sur les questions collectives qui touchent toustes les citoyen·nes.

 

Toutefois, une activité politique n’est pas nécessairement partisane. Afin de garantir l’indépendance politique de la Coalition, les collectivités territoriales, les administrations publiques, les partis politiques et les organisations financées à 100% ou gouvernées par la puissance publique ne peuvent rejoindre la coalition. 

 

Par respect du principe de laïcité, les organisations animant des cultes religieux ne peuvent pas rejoindre la coalition. Toutefois, les associations dont l’engagement est motivé par un acte de foi et dont les activités servent la justice sociale (sans acte prosélyte) peuvent rejoindre la coalition.

 


Respect des individualités et de l'altérité (Non-discrimination)

  

Nous partageons des valeurs et des expériences communes mais aussi des différences. Nous souhaitons respecter nos différences et faire vivre le débat entre nous, avec concentration, délicatesse et solidarité. Nous avons conscience d'avoir des identités plurielles et que certains et certaines vivent des discriminations quotidiennes de par leur genre, leur couleur de peau, leur statut administratif, leurs croyances religieuses, etc. Nous les prenons en compte et faisons notre possible pour en avoir conscience, ne pas les reproduire et contrer ces discriminations au sein de la coalition. 


 

Posture/positionnement des membres de la coalition : 

    

Entre les membres de la coalition : un cadre de confiance

 

Notre cadre de confiance a pour objectif que chacun·e se sente en confiance avec tous les autres participant·es de nos réunions et dans le cadre de la coalition ; que la parole soit libre afin que toutes et tous aient envie de participer dans la durée pour agir ensemble. Il est construit collectivement sur la base des besoins formulés par chacun·e. 

 

Chaque nouvelle personne arrivant dans notre groupe peut en prendre connaissance et le compléter avec ses besoins pour se sentir bien et en confiance. Les ajouts sont faits lors de nos rencontres. 

 

A chaque rencontre, une personne différente est garante du cadre. 

​

Lors de nos échanges, nous voulons:

  • Écouter ce que chacun·e a à dire sans interrompre ni juger, et avec bienveillance et respect.
     

  • Veiller à la circulation de la parole; chacun·e doit pouvoir disposer d’un temps pour s’exprimer
     

  • Ne pas hésiter à faire « un pas en avant » pour plus participer : la parole de chacun·e est d’égale importance et le groupe a besoin de la contribution de toustes.

​

​

Nous avons aussi besoin de:

  • nous exprimer avec franchise et transparence : nous aurons des divergences ; croire en la bonne foi des autres ; dire si l’on a été heurté·e.
     

  • avoir le droit à l’erreur, à l’apprentissage.
     

  • Faire vivre le débat entre nous avec concentration, délicatesse, et témoigner de notre solidarité.


 

Face aux cibles de nos actions collectives :

 

Dans ses actions et ses prises de position, la coalition a toujours pour objectif de créer de

nouvelles relations fructueuses plutôt que de provoquer des confrontations. Ainsi, dans ses actions militantes elle privilégie toujours la négociation et la bonne-entente. La coalition fait preuve de pragmatisme quand son interlocuteur·ice est prêt·e à dialoguer, mais elle fait également preuve de fermeté dans le respect de ses principes (en fonction du rapport de forces, elle peut accepter un compromis sur ses objectifs immédiats, mais jamais sur ses valeurs). Si son interlocuteur·ice refuse tout dialogue, alors la coalition peut recourir à des actions non-violentes et imaginatives, qui ont pour objectif d'interpeller son interlocuteur·ice et de l'amener au dialogue.

 

​

Vis à vis des potentiel·les membres et allié·es :

    

L'expression « l'humain d'abord, le programme ensuite », qui guide nos actions au quotidien, signifie que pour espérer converger sur des actions communes, il est d'abord nécessaire de bâtir un terrain commun ainsi que des valeurs et des motivations communes (à base d'échanges, de récits, de partages...). Des liens de solidarité émergent lorsque l'on s'aperçoit que l'on a des conditions d'existence communes, des valeurs proches ou des rêves en partage.

bottom of page